Qu’est-ce que DocuTool ?
Se concentrer sur les futures essences
« DocuTool Essences futures » est une plateforme nationale de documentation et d’échange de connaissances empiriques sur les essences.
Les arbres sont l’une des principales ressources de la forêt. Pour la pratique comme pour la recherche, les exigences des essences en matière de station et de traitement sylvicole sont d’un grand intérêt. Avec le changement climatique, les essences forestières sont plus que jamais au centre de l’attention. Le secteur est encore confronté à de nombreuses questions en suspens : comment la concurrence entre les essences évolue-t-elle lorsque les conditions stationnelles se modifient ? Quelles essences peuvent remplacer celles qui, bien que jusqu’à présent appropriées, rencontrent des difficultés ? Dans quelles régions des essences sont stressées et dans quelles autres régions pourraient-elles s’établir à l’avenir ? Peut-on établir des essences adaptées à l’avenir dans les conditions actuelles ? Il est nécessaire d’en savoir plus sur les essences d’avenir, indigènes ou exotiques, qui pourront un jour garantir les fonctions forestières.
Objectif : faciliter l’accès aux connaissances empiriques
La recherche contribue à répondre à ce besoin de connaissances par des études scientifiques, par exemple ce projet de grande envergure du WSL. La pratique, riche de ses connaissances empiriques, est également en mesure de fournir de précieuses informations. Nombre de professionnel-le-s de terrain connaissent les vieilles plantations, constatent un rajeunissement naturel intéressant sur certaines stations ou encore mènent leurs propres petites expériences en plantant des essences jusqu’ici peu éprouvées.
La mise à disposition des résultats de ces observations, expériences et conclusions sur la plateforme DocuTool permet de rendre plus accessibles les connaissances empiriques acquises. La plateforme remplit un triple objectif :
Elle facilite le suivi à long terme de vos observations et garantit leur postérité grâce à un classement systématique et centralisé. Elle facilite le transfert des observations en cas de changement de personnel, contribuant ainsi à leur continuité.
Cet outil étant une plateforme publique, il permet d’accéder à l’expérience de terrain d’autrui et favorise les échanges entre les intéressé-e-s.
La centralisation des observations pose les fondations pour une future mise en valeur exhaustive des résultats. Des conclusions tirées de l’ensemble des observations sont plus fiables que des conclusions isolées. L’utilité de chaque observation s’en trouve valorisée.
La plateforme est mise à disposition par les porteurs de projet. Le contenu est apporté par les utilisateurs/-trices et relève de leur responsabilité. La qualité et l’actualité ne sont pas vérifiées par les porteurs de projet.