Que peut-on documenter ?

Les observations sont rattachées à des objets pouvant être:

  1. Un arbre jusqu’à un peuplement

  2. D’une ou plusieurs essences

  3. Issu de plantation, de rajeunissement naturel ou de semis, ou d'origine inconnue

  4. Apparus au même moment, que ce soit il y a peu ou longtemps

  5. Sur une topographie ± homogène

Sur une même surface, des arbres apparus à des moments différents doivent être documentés séparément. Font exception à cette règle les regarnissages d’une même essence venant compenser les pertes dans les premières années après la création.

Il est possible de saisir tant des objets déjà bien documentés que des objets qui ne l'étaient pas du tout. L'outil laisse une grande flexibilité quant au niveau de détail de la documentation.

Éléments pouvant être documentés :

  1. Conditions de croissance (station, altitude…etc.)

  2. Essences, objectifs, âges

  3. Chronologie de la vitalité et de la gestion

  4. …etc.

Tant les échecs que les réussites sont pertinents !

Structure de données d'un objet

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Qu’est-ce qui doit finalement en ressortir ?

Outre localiser l’objet et le documenter, pouvoir

  1. Tirer et partager un enseignement concret de la gestion du peuplements et de son comportement

  2. Fournir, à partir de l'analyse de l'ensemble des objets, des recommandations de gestion/choix des essences, notamment vis-à-vis des changements climatiques

Exemples pour s'inspirer

Une sélection d'exemples d’objets montrant la gamme possible de l'étendue de la documentation peut être téléchargée via ce lien.

Creer un compte

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Créer un objet d'observation

1. Se connecter à son compte

Accédez à votre compte en vous connectant ou en cliquant sur votre nom en haut à droite si vous êtes déjà connecté.

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2. Choix du canton

Cliquez sur le canton où l'objet se trouve.

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3. Remplir le formulaire

Instruction rapide

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Détails des différentes parties du formulaire

Données de base

Essences

Un objet peut comprendre plusieurs essences. Les informations et observations sont à renseigner essence par essence.

Les données de chaque essence se composent de données de base et d'une chronologie. Les données de base sont des informations générales sur l'espèce, la situation initiale lors de la création et l'évolution de l'espèce jusqu'à présent (voir image). Dans la chronologie, il est possible de saisir un nombre illimité d'états et de mesures afin de documenter l'évolution de l'espèce d'arbre au fil du temps. Idéalement, un premier état avec des grandeurs dendrométriques et des photos est déjà saisi lors de la création d'un nouvel objet.

Les données pouvant être saisies dans la chronologie sont les suivantes

  • Information globales

    • Année et mois de l'observation

    • Stade de développement des arbres dominants

    • Proportion estimée de vivants (%)

  • Données dendrométriques (individus vivants) et méthode de détermination

    • Nombre de tiges

    • Hauteur moyenne/maximale (m)

    • DHP moyen/max (cm)

  • Mesures

    • Regarnissages

    • Protection contre le gibier (actuelle/prévue)

    • Lutte contre la végétation concurrente (actuelle/prévue)

    • Autres

  • Remarques

    • État des plantes et dégâts

    • Causes de dépérissement

    • Autres observations

  • Documentation de l’état

    • Charger des documents supplémentaires

  • Photos de l’état

    • Charger des photos de la surface

Si des emplacements de photo ont été définis, il est possible d'attribuer un emplacement de photo aux photos saisies ici. Ceci est expliqué dans le paragraphe Emplacements des photos.

Il est recommandé, autant que possible, de ne pas laisser les champs vides, mais de les remplir même si rien de particulier ne s'est passé ou si quelque chose n'est pas connu. Par exemple : « Provenance : inconnue », « Causes de dépérissement : inconnues », ou « Protection contre le gibier : aucune », plutôt que de laisser les champs vides.

Carte

Emplacements des photos

Les emplacements des photos sont les endroits à partir desquels des photos ont été / seront prises à plusieurs reprises dans la même direction. Ils servent à suivre l’évolution au fil du temps.

Une fois qu’un emplacement de photos a été créé, il est possible de lui rattacher des photos qui seront déposées dans les entrées chronologiques des essences. Cela se fait dans l’onglet Essences (voir image de droite, partie inférieure).

Modifier un objet

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Supprimer un objet

  • Vous ne pouvez pas procéder vous-même à la suppression.

  • Recommandé : ne pas supprimer d’objets et les mettre en mode « non publiés ».

  • Si vous souhaitez malgré tout supprimer définitivement un objet, merci de contacter les administrateurs (info@essencesfutures.ch).

Aides pour la saisie des données sur le terrain

La liste de contrôle (télécharger) permet de maintenir une vue d'ensemble des données obligatoires et facultatives.

En général, nous recommandons de saisir les données directement dans le DocuTool. L'outil est également utilisable sur les appareils mobiles, mais une connexion Internet est nécessaire pour la saisie des données. Pour les cas où il n'y a pas de connexion Internet, nous offrons deux alternatives utilisables hors ligne :

Si ces outils sont utilisés, les données doivent ensuite être transférées dans le DocuTool au bureau.